Texte alternatif

la Galerie du 19M Dakar

Texte alternatif

la Galerie du 19M Dakar

la Galerie du 19M à Dakar 
du 14 juin au 14 juillet 2024

le Comité et les artistes 
de la deuxième édition

le19M pérennise son partenariat avec l’IFAN pour réinstaller sa Galerie au musée Théodore-Monod d’Art africain et renouvelle le comité éditorial pour en concevoir la programmation. Du 14 juin au 14 juillet, la Galerie du 19M Dakar 2024 relance ainsi les dialogues féconds tissés entre les Métiers d’art et les scènes créatives du Sénégal.

 

La programmation a été conçue par un comité éditorial composé de personnalités créatives sénégalaises ou expertes de sa scène artistique : 

Riad Fakhri, Programmateur culturel et Fondateur de l'Agence TRAMES ; 
Olivia Marsaud, curatrice ; 
El Hadji Malick Ndiaye, curateur ; 
Selly Raby Kane, designeuse et cinéaste. 

 

Les artistes et artisans dont les œuvres sont présentées : Khadija Ba x Goossens ; Ousmane Bâ ; Aristide x Lesage ; Diane Cescutti ; Souleymane Bachir Diaw x Ibrahima Kewe Ndome ; Binta Diaw ; Linda Dounia ; Yacob (Yankhoba Fall) ; Pauline Guerrier ; les artisans des Maisons Lesage et Atelier Montex ; Yassine Mekhnache ; Cécile Ndiaye ; Bibi Seck x Manufactures sénégalaises des arts décoratifs de Thiès (MSADT) ; Habib Sembene ; Andréa Moreno

 

L'exposition collective
 

Intitulée « Sunu diggante » [ce qui nous lie], l’exposition collective réunit les travaux d’une quinzaine d’artisans et artistes majoritairement Sénégalais et quelques Français de toutes générations et parcours. Ils célèbrent le vivre ensemble en revendiquant la dimension collective de leurs oeuvres : leurs productions font appel à des communautés d’artisans experts ou à des complices touche à tout. L’exposition est ainsi pensée à la manière d’un vaste patchwork, une technique millénaire, représentative notamment de la communauté Baye Fall, qui permet d’assembler des morceaux de tissus hétéroclites pour créer une pièce plus grande et singulière.

Empruntées à des collections ou produites spécialement pour l’événement, des oeuvres de tous médiums invitent à certaines propositions immersive entre réel et virtuel, matériel et conceptuel, artisanal et mécanique. Elles font sortir des cadres et des hiérarchies, associent des pratiques a priori distantes, explorent des matériaux atypiques comme les mèches synthétiques, détournent des chutes de cuir, transforment le plastique en matière à tisser, redonnent de la noblesse à des rebuts.

Télécharger le livret d'exposition en Wolof

(17.46 Mo)
Télécharger

Marie-Madeleine Diouf Nunu Design

le19M x Khalifa Hussein

la Programmation

 

En écho à cette exposition collective, la programmation de la Galerie du 19M Dakar proposera aussi de nombreux ateliers individuels et participatifs, ouverts à tous les publics, plusieurs tables rondes et deux masterclasses pédagogiques. Les formations des apprenants et des formateurs menées dans le cadre du projet LOXO feront l’objet d’une restitution et d’une remise de certification.

la Galerie du 19M Dakar en 2023 : 
le premier projet hors les murs du 19M

À la suite du défilé de la collection Métiers d’art 2022/23 de la Maison CHANEL, présenté le 6 décembre 2022 à Dakar, au Sénégal, le19M franchit une nouvelle étape en y inaugurant son premier programme international. Si Dakar est une capitale artistique influente sur la scène créative mondiale, le Sénégal tout entier est une terre de savoir-faire auxquels le19M ne pouvait qu’être particulièrement sensible. Ainsi, du 12 janvier au 31 mars 2023, le19M a installé sur le site du musée Théodore-Monod d’Art africain de Dakar une galerie hors les murs avec le concours de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN).
 
la Galerie du 19M Dakar 2023 célébrait la richesse et la diversité des métiers de la broderie et du tissage. Intitulée « Sur le fil », sa programmation tissait le fil d’un récit croisant ces deux artisanats à d’autres disciplines artistiques et faisait rayonner la richesse créative du Sénégal et les valeurs humanistes de son artisanat d’art. Entre création contemporaine et savoir-faire traditionnels, ce programme était composé d’une exposition collective d’une trentaine d’oeuvres, d’une dizaine de table rondes, de résidences de création, d’ateliers participatifs et de quatre masterclasses pédagogiques (dédiées aux métiers de la botterie, de la couture, du tissage et de la broderie).
En savoir plus sur les artistes présents en 2023

Fort de ces succès, le19M propose une deuxième édition à Dakar en 2024.

En savoir plus sur la première édition