Initiation au tissage avec Bérénice Courtin
- Du 09 au 16 décembre
- Jeune public
- 1h15
Au cours de cet atelier destiné au jeune public, Bérénice Courtin propose aux enfants de s’initier au tissage sur un cadre à tisser en forme de vêtements traditionnels afin de générer des formes géométriques simples.
Tarif gratuit pour les accompagnants
Recommandé pour les enfants de 8 à 12 ans.
2 enfants maximum par accompagnant.
la Galerie du 19M — Paris/Aubervilliers
Pour plus de détails, consultez les informations pratiques.
Comme l’évoque Carla Fernández, les motifs géométriques sont la base des vêtements traditionnels mexicains et sont aujourd'hui les empreintes de leur culture, remises au goût du jour. Le carré et le rectangle étant également des formes originelles des vêtements, ils permettent de ne pas découper les textiles tissés manuellement.
Les enfants pourront repartir avec le fruit de leur travail.
Bérénice Courtin est une artiste pluridisciplinaire, née en 1994 originaire de Paris, basée à Genève, après son Master en Arts Appliqués Contemporains à l’école Massana à Barcelone et un échange à Genève, à l’école HEAD.
Elle se concentre sur les arts textiles, l’audiovisuel et la performance. Elle travaille depuis deux ans, sur une recherche autour de l’histoire de son grand-père Kazimierz Gaca -résistant polonais pendant la Seconde Guerre mondiale et travaillant avec la machine ENIGMA. Elle a réalisé des tissus avec un métier à tisser numérique Jacquard (TC2), où elle a caché des codes, inspirés des messages cryptés, comparant le métier à tisser et la machine, les deux étant à l’origine de l’ordinateur et du code binaire. Elle a également collaboré avec des artistes pour créer une performance de cinéma expérimental sur ce sujet qui a été présentée au festival La Alternativa, au CCCB de Barcelone.
En 2017, elle collabore avec des artisans, dans les régions de Oaxaca et du Chiapas, principalement via le Museo Textil de Oaxaca. C’est ainsi qu’elle a pu confectionner des vêtements traditionnels modulables pour l'espace enfant du musée, à partir de carrés et rectangles cousus pour être assemblés, pour permettre aux enfants de comprendre les différents habits.
Événements liés