le19M réunit les savoir-faire de toutes ses Maisons d’art résidentes pour imaginer un rideau ornemental au Grand Palais

Véritable laboratoire des métiers d’excellence de la mode et de la décoration, le19M a réuni les savoir-faire de toutes ses Maisons d’art résidentes – Atelier Montex, Lesage, Goossens, Lemarié et l'Atelier de Plissé Lognon, Massaro, Maison Michel, Paloma et Studio MTX – pour imaginer une création chorale.
Pour la première fois, ces artisanats d’exception se révèlent dans un cadre architectural hors norme, ouvrant un nouveau champ d’expression. Jeux de matières et de formes se superposent et se recomposent dans cet artefact sculptural. Pour un dialogue renouvelé entre haute technicité et créativité.
Fruit de plus de 900 heures de conception et de 720 heures de travail minutieux, ce rideau d’exception témoigne de la virtuosité des Maisons d’art. Même ouvert, l’objet laisse apparaître des pans latéraux, comme un écho délicat aux gestes des artisans.
Atelier Montex
Fondée en 1949, Atelier Montex est une Maison de broderie Haute Couture parisienne alliant savoir-faire artisanal et innovation.
Pour le rideau monumental du Grand Palais, l’Atelier Montex a développé des broderies inspirées de l’architecture constructiviste, jouant sur le rythme et la géométrie. Entièrement réalisée à l’aiguille à l’aide de tubes surélevés par des perles, la broderie se met en volume. Le fil crée la couleur à travers la transparence de tubes en verre, dans un dégradé de nuances de vert enrichi d’or, rappelant les couleurs de l’architecture du Grand Palais.
Goossens
Orfèvre et parurier d’exception depuis ses débuts en 1950, Goossens imagine des objets et du mobilier issus d’un savoir-faire unique et à l’esthétique singulière.
Pour le rideau monumental du Grand Palais, les artisans de Goossens ont façonné des fleurs de cerisier en laiton doré, martelées et texturées à la main, devenant quasi évanescentes, comme traversées par la pluie. Chaque pièce, unique, offre différents effets et ciselures, à la frontière de l’art et de l’orfèvrerie.
Lemarié et les Ateliers Lognon
La Maison Lemarié, fondée en 1880 et reconnue pour son savoir-faire historique de la plume, excelle également dans l’art de la fleur, de la couture, de l’ennoblissement textile ainsi que dans l’art du plissé depuis l’intégration d’Atelier Lognon en 2013.
Pour le rideau monumental du Grand Palais, les artisans de Lemarié ont mis leur savoir-faire au service d’une délicate marqueterie de plumes qui forme une constellation géométrique et sculpturale et d’un plissé accordéon fantaisie réalisé dans une mousseline, selon une technique artisanale exécutée en parfaite synchronie par un duo de plisseurs.
Lesage
Brodeur d’excellence incontournable depuis 1924, Lesage est depuis 100 ans le partenaire des plus grands noms de la mode et de la décoration.
Pour le rideau monumental du Grand Palais, les artisans de Lesage ont réalisé un tweed de coton, aux fils verts éclairés d’éclats blancs et dorés, qui apparaît comme dévoré par une broderie, réalisée au crochet de Lunéville. L’ouvrage est ainsi parsemé de fleurs en résine et perles d’or, de feuillages de perles et de sequins, sublimés par des gouttes de cristal.
Maison Michel
Maison Michel est un laboratoire créatif en constante évolution, reconnu pour son savoir-faire exceptionnel en chapellerie depuis 1936.
Pour le rideau monumental du Grand Palais, les artisans de Maison Michel ont assemblé et superposé plusieurs matières à la manière d’un collage subtil : feutre, gros grain et paille (raphia), illustrant respectivement les expertises de la Maison : chapelier, modiste et l’art de la paille.
Massaro
Massaro, bottier Parisien depuis 1894, est une référence du soulier sur mesure, au service des créateurs de mode, de luxe et de Haute Couture.
Pour le rideau monumental du Grand Palais, Massaro s’est inspiré des « bouts fleuris » typiques des brogues anglais (des motifs floraux apposés à l’avant du soulier) pour créer des bandes de cuir crantées, cousues à la main au fil de lin ciré, puis teintés sur les bords.
Paloma
Façonnier d’excellence depuis 1982, la Maison Paloma est spécialisée dans le travail du flou et du grand flou, le moulage et l’assemblage des modèles avec une finesse d’exception.
A l’occasion de ce projet, la Maison Paloma a mobilisé deux techniques de smocks, un savoir-faire précis perpétué par ses artisans, mêlant broderie et ennoblissement textile. Le premier motif dessine des plis réguliers et minutieux, venant magnifier un crêpe de Chine. Le second, réalisé sur un organza de soie, révèle des fronces rassemblées grâce à des points de broderie délicats.
Studio MTX
À la fois bureau de création et atelier de production spécialisé dans la broderie architecturale, Studio MTX imagine, réalise et propose aux décorateurs et aux architectes des matières inédites, nées de la combinaison unique de techniques qui empruntent à différents champs des arts appliqués – parmi lesquels la broderie, le tissage, la tapisserie ou encore la maroquinerie.
Studio MTX a conçu puis orchestré la réalisation du rideau monumental du Grand Palais, véritable partition commune, dans laquelle chaque Maison a dévoilé sa propre écriture au travers de ses savoir-faire emblématiques.