Au printemps 2023, la Galerie du 19M a accueilli en résidence « l’atelier éphémère de haute couture », fruit de la collaboration entre le créateur Mossi et le Campus Mo·MADe. Dans cet atelier, une vingtaine d’étudiants de lycées professionnels de la mode ont été initiés aux gestes et savoir-faire de la Haute-Couture.

Infos pratiques

  • Gratuit

La réservation de cette exposition donne accès à l'exposition Sur le fil : de Dakar à Paris


Lieu

la Galerie du 19M Paris/Aubervilliers

 

Préparation

Pour plus de détails, consultez les informations pratiques.

Dans leurs objectifs conjoints de valoriser les savoir-faire et les formations professionnelles aux métiers de la mode, l’académie de Paris, le Campus Mo·MADe et le créateur Mossi Traoré se sont associés pour mettre en place un laboratoire de transmission des gestes d’excellence de la Haute-Couture.

 

À l’occasion des 30 ans de la disparition de Madame Grès, les étudiants ont réalisé une collection inspirée de l’oeuvre de la grande couturière, célèbre pour son art du pli et ses références à l’antiquité, et figure totémique de Mossi Traoré. Le fruit du travail de cet « atelier éphémère de haute couture » est exposé dans le Studio de la Galerie du 19M, en dialogue avec des pièces originales de Madame Grès empruntées à Olivier Châtenet, et des pièces hommages de Yohji Yamamoto et d’Olivier Saillard.

 

 

Mossi Traoré et les Ateliers Alix

Attaché à l’esprit de transmission, le styliste Mossi Traoré a fondé en 2015 l’école Les Ateliers Alix. Tournée vers la création et la maîtrise du savoir-faire (de la corsetterie, à la broderie en passant par l’ennoblissement) l’école forme environ une trentaine d’élèves par an. Avec l’appui de son association Les Ateliers Parisiens créée en 2016, Mossi ne forme pas les jeunes seulement à la Haute Couture mais les aide aussi à s’insérer dans le monde professionnel. L’école et l’association forment également des femmes de quartier ou des migrants sans qualification aux métiers de la couture afin de leur faire passer le CAP en candidat libre et les aider à trouver un emploi. Les Ateliers Alix est aussi pour le créateur l’occasion de rendre hommage à Madame Grès, Alix de son prénom, dont le travail le fascine. Fasciné par le design de Yohji Yamamoto, Issey Miyake, Margiela, la culture indienne mais aussi les mangas japonais et l’art contemporaine, en 2017, Mossi Traoré lance sa marque MOSSI de prêt-à-porter féminin qui évoque la rigueur et l’esthétisme de la couture.

 

 

Campus Mo·MADe

Le Campus Mode, Métiers d’art et Design met en relation les créateurs, les grandes maisons et les élèves issus de la voie professionnelle pour les aider à construire des parcours ambitieux et à développer des compétences rares nécessaires à la préservation des savoir-faire patrimoniaux. Depuis 2019, il promeut des programmes d’égalité des chances et accompagne les jeunes à devenir acteurs de leurs cursus scolaires et professionnels en les aidant à lutter contre l’autocensure et en les sensibilisant à la richesse des métiers d’art et de fabrication. En contribuant ainsi au rayonnement de ces formations méconnues du grand public, le Campus crée des vocations nouvelles chez des jeunes parfois très éloignés des métiers de la culture et de la création. Le Campus réunit 25 établissements de formation mode en Île-de-France.