Au cours de cet atelier à destination du jeune public, les participants pourront s'initier à la découpe des « esprits », papiers découpés qui servent de remerciement après une récolte ou un événement important selon la tradition otomí et avec les conseils d'Arisbeth González, maître artisan amate.

Infos pratiques

  • Tarif unique 15 €

Tarif gratuit pour les accompagnants

Recommandé pour les enfants de 8 à 12 ans.

2 enfants maximum par accompagnant.

Atelier en français et en espagnol


Lieu

la Galerie du 19M — Paris/Aubervilliers

Préparation

Pour plus de détails, consultez les informations pratiques.

Le papel amate remonte à l'époque préhispanique. Il était utilisé pour des offrandes et des cérémonies pour les dieux, dans la fabrication de manuscrits, de costumes de cérémonie et de calendriers. Il continue d'être réalisé dans l’Etat du Sierra de Puebla.​

 

Les enfants pourront repartir avec le fruit de leur travail.​

 

Arisbeth González

 

Arisbeth González Hernández, est originaire de Pahuatlán, dans l’Etat de Puebla au Mexique. L’artisane appartient à la communauté Otomí. Sa grand-mère lui a appris à broder à l’âge de 6 ans. Quelques années plus tard, elle se familiarisera avec le travail des perles et la confection du papier amate. Aujourd’hui, elle transmet à son tour ce savoir-faire à ses enfants.

Dans la région, les perles étaient utilisées pour décorer l’habit du chamane chargé de guérir les malades. Quant au papier amate, il a été une monnaie d’échange pour la population locale pendant des décennies. Il était à la base des peintures, des découpages et des objets décoratifs.

Découvrir toute la programmation d'Arisbeth González