Création d’une œuvre textile avec Arisbeth González et Clémence Vazard
Cet événement est passé
Du 01 au 05 novembre 2023
- Tout public
- 30mn
← Retour vers la programmation
← Retour vers le calendrier
← Retour vers les archives
Cet événement est passé
Du 01 au 05 novembre 2023
À l’occasion de l’exposition de Carla Fernández, la Galerie du 19M vous invite à participer à la création d’une œuvre textile autour de la thématique du Día de Muertos avec Arisbeth González et Clémence Vazard.
Au cours de cet atelier collaboratif et gratuit, les participants pourront s’initier à la broderie otomí avec Arisbeth González sur une toile teintée à partir d’œillets d’Inde par Clémence Vazard.
Si le créneau est complet en ligne, des places seront toujours disponibles à la Galerie !
la Galerie du 19M — Paris/Aubervilliers
Pour plus de détails, consultez les informations pratiques.
Le Jour des morts est une fête nationale mexicaine partagée à travers le pays qui rend honneur aux proches décédés. Pendant cette fête, la mort est considérée comme une étape de la vie et est célébrée à travers une série de rites.
Le Jour des morts, la croyance veut que les proches disparus soient de retour et partagent un moment avec leur famille autour d’un repas, disposé autour d’un autel – altar de muertos. Pour aider les morts à trouver leur chemin jusqu’à l’autel et partager ce moment, une ligne de cempasúchil ou œillet d’Inde est disposée depuis la porte d’entrée de la maison.
Arisbeth González Hernández, est originaire de Pahuatlán, dans l’Etat de Puebla au Mexique. L’artisane appartient à la communauté Otomí. Sa grand-mère lui a appris à broder à l’âge de 6 ans. Quelques années plus tard, elle se familiarisera avec le travail des perles et la confection du papier amate. Aujourd’hui, elle transmet à son tour ce savoir-faire à ses enfants.
Dans la région, les perles étaient utilisées pour décorer l’habit du chamane chargé de guérir les malades. Quant au papier amate, il a été une monnaie d’échange pour la population locale pendant des décennies. Il était à la base des peintures, des découpages et des objets décoratifs.
Découvrir toute la programmation d'Arisbeth González
Clémence Vazard est une artiste transdisciplinaire et travaille entre Paris, Arles et Mexico. Sa pratique se distingue par une riche diversité de formes et de techniques, de la performance participative aux photographies brodées imprimées sur textile, en passant par la céramique, les installations sonores, la teinture végétale... avec les récits personnels comme point de rencontre entre l'intime et l'universel.
Pendant sa résidence en hiver 2023 sur la montagne d'Ajusco au Mexique, elle a collecté des plantes médicinales ancestrales et investigué sur les pouvoirs guérisseurs qu'ont leur attribue. Grâce à des processus de teintures naturelles et écologiques, elle a imprimé leurs pouvoirs colorés sur des deshilados traditionnels confectionnés par des artisanes de la région. En chemin, elle a aussi récolté des récits, partagé des émotions avec les femmes qui l'ont accompagnées. Elle garde le souvenir de cet épanouissement mutuel et brode sur le tissu le souvenir de leurs mains enlacées, symbole de sororité.
Les œuvres d'art qui en résultent sont des manifestes pour une ère post-anthropocène, entremêlant et le pouvoir doux des femmes à celui de la nature pour guérir notre monde et imaginer des interactions plus profondes avec l'environnement et les autres.
En tant qu'artiste-chercheuse, Clémence étudie le pouvoir des récits oraux pour questionner l'Histoire dominante et envisager d'autres mythes fondateurs. L'artiste a développé une pratique nomade ancrée dans des territoires aussi différents que la Camargue et le Mexique, afin d'en explorer les coutumes, légendes et histoires qui les habitent. Les œuvres d'art qui émergent de ses recherches sont chargées d'histoires et d'émotions recueillies lors de ses rencontres, pour aborder des questions politiques à travers des témoignages personnels.
Clémence est diplômée de Central Saint Martins avec distinction en 2022, a reçu une bourse de soutien de la Ville de Paris pour son projet #monpremierharcelement en 2017, effectué une résidence à la Casa Roga à Mexico en 2021 et une seconde aux Ateliers de La Madeleine à Arles en 2022.
Ses œuvres sont exposées internationalement depuis plus de 10 ans à New York, Londres, Paris, Amsterdam, Montréal, Mexico, Arles, Bruxelles et en Grèce, entre autres. Vazard est membre de collectifs artistiques internationaux travaillant sur des questions féministes et environnementales, dont The ANT Project et Loud Spring Art Tank. Ses œuvres font partie de collections privées en France, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, au Mexique et au Royaume-Uni.