De Dakar à Thiès : découverte de la géographie des savoir-faire sénégalais
Cet événement est passé
Le 24 mai 2023
- Tout public
- 1h30
← Retour vers la programmation
← Retour vers le calendrier
← Retour vers les archives
Cet événement est passé
Le 24 mai 2023
Cette discussion est l’occasion de découvrir les singularités et technicités du riche patrimoine de savoir-faire du Sénégal – entre Dakar, Saint-Louis, Thiès et la Casamance – en dialogue avec la création contemporaine.
De Thiès à Dakar, d’est en ouest, les savoir-faire du textile dessinent une singulière cartographie du territoire sénégalais. En suivant d’abord ces gestes et ces matériaux qui les façonnent depuis des siècles, cette conférence sera aussi l’occasion de venir à la rencontre de ses acteurs contemporains : qu’il s’agisse de redessiner les contours de l’artisanat du textile en pensant les conditions de sa production contemporaine ou l’horizon de son développement futur. Pour ces artisans et designers, ce sont à la fois les enjeux culturels et symboliques d’un héritage millénaire qui se posent, que les défis soulevés par le développement durable ou les mutations d’un marché mondialisé aux identités multiples. De la culture du coton à son tissage, de la tradition de la teinture indigo à ses possibles réinventions, cette rencontre entre Aïssa Dionet et Emmanuelle Cadet constituera toute à la fois une introduction aux savoir-faire du Sénégal, passés et présents et une réflexion sur son avenir.
Avec Aïssa Dione, artiste et tisserande franco-sénégalaise et Emmanuelle Cadet, directrice d'Alter Natives, association engagée dans la recherche autour de la diversité des héritages culturels
Animé par Emilie Hammen, directrice de la Chaire CHANEL et le19M des savoir-faire de la mode à l’IFM
Aïssa Dione est une artiste franco-sénégalaise qui a suivi des études d’art, de philosophie et d’anglais à l’université de Dakar. Peintre, designer, styliste et galeriste, elle incarne pleinement les deux cultures qu’elle métisse dans son travail. Elle a modernisé le « pagne tissé » autrefois en voie de disparition, dont le savoir-faire était jalousement gardé par des familles de tisserands de Casamance et collabore avec les plus grands décorateurs. En 1992, Dione fonde sa société de tissus ADT (Aïssa Dione Tissus). En 2015, elle a été citée par Forbes Africa parmi les 20 femmes les plus influentes d’Afrique. Aïssa est à l’initiative du projet d’Institut des Métiers d’Art et du Design à Dakar, au Sénégal, impliquant les entreprises, le ministère de l’Emploi de la formation professionnelle de l’apprentissage et de l’insertion au Sénégal, afin de promouvoir les filières artisanales sénégalaises.
Après une formation en histoire de l’art et 15 ans d’expérience en conservation–restauration de biens culturels, Emmanuelle Cadet s’oriente vers le développement d'usages sociaux d'héritages culturels. Elle dirige l’association Alter Natives et coordonne le programme Zone de Contact/Objets d’ailleurs et les projets inclusifs qui en découlent depuis sa création en 2010.
L'association Alter Natives interroge les usages sociaux des héritages culturels. Au cœur de ses actions de jeunes personnes a priori éloignées des institutions s'approprient des contenus historiques et enquêtent sur leurs héritages. Alter Natives les accompagne dans un parcours créatif qui rend compte de leur découverte et de leur questionnement. S'attachant à mettre en place une zone de contact dans lequel des jeunes de divers horizons côtoient des professionnels de musées, des sachants académiques tout comme des personnes ressources, elle bouscule les pratiques et porte de nouvelles narratives sur des sujets qui touchent les sociétés contemporaines.
Émilie Hammen est docteur en histoire de l’art (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne). Elle enseigne l’histoire et la théorie de la mode à l’Institut français de la mode (IFM) où elle dirige également la chaire CHANEL et le19M des savoir-faire de la mode. Ses travaux portent sur l’historiographie de la mode ainsi que sur les rapports que cette dernière entretient avec l’art, et tout particulièrement les avant-gardes.