Initiation au maque avec Obdulia Almazán
Cet événement est passé
Du 25 novembre au 02 décembre 2023
- Tout public
- 2h
← Retour vers la programmation
← Retour vers le calendrier
← Retour vers les archives
Cet événement est passé
Du 25 novembre au 02 décembre 2023
Au cours de cet atelier, les participants pourront s’initier au savoir-faire du maque sur un morceau de calebasse en créant leurs propres dessins sous la direction d'Obdulia Almazán, maître artisan du maque.
Atelier en français et en espagnol
la Galerie du 19M — Paris/Aubervilliers
Pour plus de détails, consultez les informations pratiques.
Très populaire dans l’état de Guerrero et plus précisément de Temalacatzingo dont Obdulia Almazán est originaire, le savoir-faire du maque consiste à peindre sur une calebasse séchée. A partir d’huiles, de minéraux et de terre, la courge est décorée de différents motifs tels que des fleurs, des taches ou des lignes, impliquant précision, détail, imagination et observation de la part des artisans.
Les participants pourront repartir avec le fruit de leur travail.
Obdulia Almazán Vázquez est originaire de la communauté de Temalacatzingo, à Olinalá, Etat de Guerrero, au Mexique. La technique ancestrale et pré-hispanique du maque a été héritée de ses grands-parents et de sa famille. Cette technique a été transmise de génération en génération. À l’âge de 5 ans, ses parents ont initié Obdulia à l’artisanat de la calebasse. À l’époque, les enfants de son âge étaient chargés d’enlever la pulpe des fruits et de les poncer. Puis ils apprenaient à brunir l’enveloppe avec une pierre de quartz polie. En grandissant, la jeune fille a été intégrée à la fabrication du maque, sous l’œil attentif de sa mère. Plus tard, son père lui apprendra à réaliser les dessins. La coopérative familiale, composée de cinq femmes, a été formée il y a 25 ans. Obdulia Almazán Vázquez y a joué un rôle important, aussi bien dans la commercialisation de la production que dans la diffusion du savoir-faire.
Découvrir toute la programmation d'Obdulia Almazán