Atelier de céramique : création de fontaines à eau avec Pia Mélissa Laroche
Cet événement est passé
Le 22 septembre 2024
- Tout public
- 3h
← Retour vers la programmation
← Retour vers le calendrier
← Retour vers les archives
Cet événement est passé
Le 22 septembre 2024
Au cours de cet atelier, les publics découvrent l'art ancestral du colombin pour créer des fontaines à eaux en argile.
la Parcelle - Paris/Aubervilliers
Pour plus de détails, consultez les informations pratiques.
Avec l’artiste Pia Mélissa Laroche, les inscrits s’initient au façonnage en colombin consistant à créer des formes en roulant l'argile en longs boudins, puis en les superposant et en les lissant pour obtenir les structures finales des fontaines à eaux qui serviront à la faune des balcons, terrasses ou jardins.
Cet atelier offre un espace convivial pour exprimer la créativité et perfectionner des compétences en céramique. Les participants repartiront avec leur fontaine à eaux dans un délai de 3 semaines.
Le Cycle d'ateliers céramique
Le cycle d’ateliers conçu avec La Station - Gare des Mines propose différentes approches de la céramique (modelage, façonnage et différentes techniques de finitions) pour la réalisation de fontaines à eaux, de mangeoires, et de nichoirs pour oiseaux que les participants pourront conserver à l’issue de chaque atelier.
Ce programme autour de la céramique est une opportunité unique d’expérimenter différentes approches du travail de l’argile (l’estampage, le façonnage au colombin, le modelage à la plaque, l’émaillage) inspirées par la pratique des deux artistes invitées. Les publics sont accompagnés par H. Alix Sanyas et Pia-Mélissa Laroche dans la découverte et l’apprentissage des différentes étapes et techniques de création d’objets en argile à destination des oiseaux, depuis balcons, jardins ou fenêtres.
Le format "cycle d'ateliers" est structuré autour de l’artisanat d’art et du Vivant. Il offre la possibilité aux membres de suivre 4 ateliers de 3 heures chacun sur un même sujet ou de prendre un seul des 4 ateliers.
En savoir plus
Née à Melun en 1985, Pia-Mélissa Laroche vit et travaille à Paris. Graphiste de formation, elle a travaillé en tant que directrice artistique jusqu’en 2018. Parallèlement à cette profession, elle pratique le dessin, la céramique et l'édition et se consacre aujourd'hui principalement aux arts visuels. Associant différentes techniques picturales et graphiques, son travail est centré sur l’image narrative et les questions de transmissions.
Événements liés