Texte alternatif

Arisbeth González

Texte alternatif

Arisbeth González

Broderie et papel amate

 

« La matière se transforme en éveillant subtilement les éléments, sous l’influence des mains, de l’esprit et du cœur. »

écrit Carla Fernández dans son Manifesto of Fashion Resistance.

 

 

Pour cette nouvelle invitation dédiée à la séquence Tierra, la Galerie du 19M est heureuse de recevoir l’artisane Arisbeth González pour trois ateliers autour de la broderie otomí et du papel amate.

les Ateliers avec l'artisane

Atelier individuel
Initiation à la broderie otomí

 

Au cours de cet atelier, les participants auront l'occasion de s'initier à la technique de la broderie otomí sur un tote bag, un vêtement etc… et sur les conseils d'Arisbeth González. Les participants pourront également en apprendre davantage sur les motifs et la signification des couleurs choisis.

En savoir plus

Activité enfant
Découverte du papel amate

 

Au cours de cet atelier à destination du jeune public, les participants pourront s'initier à la découpe des « esprits », papiers découpés qui servent de remerciement après une récolte ou un événement important selon la tradition otomí et avec les conseils d'Arisbeth González.

En savoir plus

Atelier collaboratif
Initiation à la broderie

 

Pour cet atelier collaboratif et gratuit, les participants sont invités à découvrir deux types de point de broderie - la patte d’oie et le point arrière - sur des dessins en forme de milagritos, animaux ou fleurs traditionnelles otomí sur des tissus récupérés dans les réserves des Maisons du 19M et avec l’aide d’Arisbeth González.​ 

En savoir plus

Atelier collaboratif
Création d’une œuvre textile avec Arisbeth González et Clémence Vazard​

 

À l’occasion de l’exposition de Carla Fernández, la Galerie du 19M vous invite à participer à la création d’une œuvre textile autour de la thématique du Día de Muertos avec Arisbeth González et Clémence Vazard.
Au cours de cet atelier collaboratif et gratuit, les participants pourront s’initier à la broderie otomí avec Arisbeth González sur une toile teintée à partir d’œillets d’Inde par Clémence Vazard.

En savoir plus

Biographie

 

Arisbeth González Hernández, est originaire de Pahuatlán, dans l’Etat de Puebla au Mexique. L’artisane appartient à la communauté Otomí. Sa grand-mère lui a appris à broder à l’âge de 6 ans. Quelques années plus tard, elle se familiarisera avec le travail des perles et la confection du papier amate. Aujourd’hui, elle transmet à son tour ce savoir-faire à ses enfants. 

Dans la région, les perles étaient utilisées pour décorer l’habit du chamane chargé de guérir les malades. Quant au papier amate, il a été une monnaie d’échange pour la population locale pendant des décennies. Il était à la base des peintures, des découpages et des objets décoratifs.