Trois artistes invitées proposent trois ateliers, de 11h à 17h30, pensés comme des temps d’échanges et de compagnonnage autour de leurs pratiques :
Monichera Oum, cheffe pâtissière
Anne-Lise Agossa, designeuse
Émeline Ametis, artiste plasticienne
Samedi 13 décembre
Confection et dégustation de gâteaux avec Monichéra Oum
De 11h à 12h30 et de 14h30 à 17h30
Au cours d’un atelier aussi gourmand que ludique, la cheffe Monichéra Oum formera ses convives au façonnage et au moulage de pâtisseries ornementales. Les participants éveilleront également leurs papilles à des associations de goûts exotiques : pandan (saveur typique de l'Asie du Sud-Est), coco, sésame noir ou vanille.
Chacun pourra repartir avec un gâteau de lune fait maison, à déguster sur place ou à offrir.
Transfert de dessin et broderie avec Emeline Amétis
De 11h à 12h30 et de 14h30 à 17h30
En écho à l'œuvre Les Derniers Atlantes, présentée dans l’exposition Trouver son Monde, Emeline Amétis propose un atelier de transfert de dessin sur calque et broderie sur des cartes cyanotypées. Cette technique photographique ancienne évoque à la fois la mer, le rêve et la mémoire des mondes disparus.
Les participants sont invités à penser une composition d’images à partir d’une iconographie réalisée par l’artiste, puis à broder à l’aiguille leurs souvenirs, symboles ou motifs personnels sur une mappemonde imaginaire de l’Atlantide.
Broderie sur foulard avec Anne-Lise Agossa
De 11h à 12h30 et de 14h30 à 17h30
Au cours de cet atelier, le public est invité à personnaliser un foulard confectionné à partir de chutes de tissus des Maisons d’art du 19M. Les participants réalisent une broderie à l’aiguille sur tambour, inspirée des motifs protecteurs sculptés sur les portes en bois du continent Ouest-africain jusqu’à la péninsule Arabique.
Accompagné par l'artiste, chaque participant sera invité à imaginer son propre symbole, inspiré de souvenirs ou d’émotions personnelles, traduit en broderie.