Skip to main content

Fêter son monde

13.12 → 13.12.2025

Événement Entrée gratuite
Week-end de cloture à la Galerie du 19M
© le19M x Clarisse Aïn

la Galerie du 19M célèbre la fin de l’exposition Trouver son Monde en convoquant toutes les richesses de la transmission culturelle par le goût, les gestes et le beau.

Cet évènement festif vient clôturer l’exposition et invite les visiteurs à célébrer la créativité sous toutes ses formes : les saveurs et les spécificités de la pâtisserie d’Asie du Sud-Est, la pluralité des motifs ornementaux textiles d’Afrique de l’Ouest dans la broderie et l’art du cyanotype.  


Au programme

Trois artistes invitées proposent trois ateliers, de 11h à 17h30, pensés comme des temps d’échanges et de compagnonnage autour de leurs pratiques :

  • Monichera Oum, cheffe pâtissière

  • Anne-Lise Agossa, designeuse

  • Émeline Ametis, artiste plasticienne

Samedi 13 décembre


Confection et dégustation de gâteaux avec Monichéra Oum

30min Atelier

De 11h à 12h30 et de 14h30 à 17h30

Au cours d’un atelier aussi gourmand que ludique, la cheffe Monichéra Oum formera ses convives au façonnage et au moulage de pâtisseries ornementales. Les participants éveilleront également leurs papilles à des associations de goûts exotiques : pandan (saveur typique de l'Asie du Sud-Est), coco, sésame noir ou vanille.

Chacun pourra repartir avec un gâteau de lune fait maison, à déguster sur place ou à offrir.

En savoir plus

Chargement...

Transfert de dessin et broderie avec Emeline Amétis

30min Atelier

De 11h à 12h30 et de 14h30 à 17h30

En écho à l'œuvre Les Derniers Atlantes, présentée dans l’exposition Trouver son Monde, Emeline Amétis propose un atelier de transfert de dessin sur calque et broderie sur des cartes cyanotypées. Cette technique photographique ancienne évoque à la fois la mer, le rêve et la mémoire des mondes disparus.

Les participants sont invités à penser une composition d’images à partir d’une iconographie réalisée par l’artiste, puis à broder à l’aiguille leurs souvenirs, symboles ou motifs personnels sur une mappemonde imaginaire de l’Atlantide.

En savoir plus

Chargement...

Broderie sur foulard avec Anne-Lise Agossa

30min Atelier

De 11h à 12h30 et de 14h30 à 17h30

Au cours de cet atelier, le public est invité à personnaliser un foulard confectionné à partir de chutes de tissus des Maisons d’art du 19M. Les participants réalisent une broderie à l’aiguille sur tambour, inspirée des motifs protecteurs sculptés sur les portes en bois du continent Ouest-africain jusqu’à la péninsule Arabique.

Accompagné par l'artiste, chaque participant sera invité à imaginer son propre symbole, inspiré de souvenirs ou d’émotions personnelles, traduit en broderie.

En savoir plus

Chargement...

Préparer votre visite

Accès libre et gratuit à l'événement, ateliers payants et sur réservation

  • Sessions d'ateliers de 30min, tarif unique de 5€ sur réservation

  • Dernier week-end pour découvrir ou re-découvrir l'exposition Trouver son monde
    Réserver un billet

À propos

Portrait de Emeline Ametis - la Galerie du 19M

Emeline Amétis

Artiste

Emeline Amétis est une artiste franco-caribéenne née à Villepinte (93) en 1992. Elle vit et travaille entre Arles et Paris.  

Après avoir passé quelques années à occuper un poste de journaliste au sein de différentes rédactions parisiennes, elle intègre l’École nationale supérieure de la photographie à Arles, dont elle sort diplômée avec les félicitations du jury en juin 2024.

Emeline Amétis est résidente 2024-2026 d’Ô Léonie et a participé à la première édition du mentorat de Gaze Magazine, avec le soutien de la Maison Européenne de la Photographie.

Au printemps 2025, elle a exposé sa série peyi manman dans le cadre du festival Circulation(s), au CENTQUATRE-Paris. 

Portrait de Monichéra Oum - la Galerie du 19M

Monichéra Oum

Cheffe patissière

Monichéra Oum, est une joyeuse pâtissière reconvertie depuis 5 ans, propriétaire et cheffe pâtissière de Nhom Coffeeshop à Pantin.

Après 8 années au service de la communication culinaire, Monichéra Oum a enfilé un tablier pour mettre la main à la pâte. Depuis, la cheffe pâtissière fait ses armes chez des « faiseurs de bons goûts » tels que Utopie boulangerie, Liberté boulangerie, Union boulangerie, Two Doors coffeeshop, Norma Bakery, et l’ Atelier P1.

Passionnée par le travail de la pâte, de la saisonnalité des produits et du bon goût, Monichéra Oum a à coeur de proposer des desserts aux saveurs justes et qui évoluent au gré des saisons et des envies. A travers ses pâtisseries, ses origines cambodgiennes s’expriment à fois par le feu, le geste, la parole et le partage. 

Portrait de Anne Lise Agossa - la Galerie du 19M

Anne-Lise Agossa

Designer et architecte

Anne-Lise Agossa est designer et architecte basée entre Abidjan et Londres.

Sa pratique s'enracine dans la narration culturelle et une exploration attentive des matières et des savoir-faire. Son travail s'inspire des paysages géoculturels de l'Afrique de l'Ouest: des architectures modernistes et des pratiques culturelles de la côte tropicale aux typologies vernaculaires du Sahel et du Sahara central. À travers ces géographies, elle explore les continuités et les ruptures entre héritages, pratiques artisanales et modernité. Elle réinterprète à la fois le patrimoine, les traditions artisanales et les rituels domestiques, formes vivantes qui traversent géographies et disciplines, à travers des expériences spatiales et sensorielles.  

Formée en architecture, elle développe un langage spatial à échelles multiples - des objets et du mobilier aux intérieurs, jusqu'à l'architecture.