À l’occasion du lancement du « Dakar Issue » de la revue OFF TO, la Galerie du 19M accueille l’émission culte Néo Géo de Bintou Simporé, ainsi qu’une programmation de performances inédites.

Infos pratiques

  • Gratuit

Lieu

la Galerie du 19M Paris/Aubervilliers

Préparation

Pour plus de détails, consultez les informations pratiques.

L’émission, conçue comme une version live du magazine, sera enregistrée au cœur de l’espace d’exposition « Sur le fil : de Dakar à Paris » et portera sur les identités diasporiques à travers les tissus traditionnels.

 

Au micro de Bintou Simporé, retrouvez Khadija Ba, créatrice de la marque L’Artisane et de la boutique Le Sandaga à Dakar. Invitée d'honneur de l'émission, elle incarne le Dakar d'hier et d'aujourd'hui et est la cover-girl du dernier magazine OFF TO. Retrouvez également Liz Gomis, journaliste et réalisatrice, créatrice de la revue OFF TO ainsi que de nombreux invités à venir entre Paris et Dakar !

 

Pendant l’émission, le danseur Frankwa Marna, champion du monde dans la catégorie « House Dance » en 2019 proposera une performance inédite.

 

Pour clôturer cette soirée exceptionnelle, retrouvez aux platines Antoinette Gomis pour un DJ set afro-house et profitez-en pour découvrir l'exposition « Sur le fil : de Dakar à Paris » ouverte en nocturne spécialement pour l'occasion.

 

Au Café du 19M, l’épicerie cantine BMK prendra les commandes avec une carte spéciale pour la soirée.

 

L’émission sera diffusée sur Radio Nova dimanche 25 juin.

 

Pour sa quatrième édition, OFF TO pose ses valises à Dakar. Du centre administratif du Plateau aux plages pêcheurs Lébous de Yoff, il propose une traversée de la capitale sénégalaise, capturant les vibrations de cette ville aux mille facettes, envisageant son futur et ses défis urbains, économiques et écologiques. Ce numéro vibre avec Dakar, prenant le pouls de sa scène créative et culturelle en constante évolution.

 

OFF TO est une revue biannuelle, atemporelle et bilingue offrant une perspective unique sur les métropoles d’Afrique. Dédiée à l’exploration d’une ville majeure africaine, à travers le regard de ceux qui la modélisent et la vivent, OFF TO c’est un point de départ pour engager une conversation tournée vers l’avenir et évoquer les enjeux de demain qu’ils soient économiques, culturels, sociaux, urbains ou environnementaux. OFF TO est aussi un magazine sur le voyage, un guide qui appelle au bon sens pour comprendre un espace urbain africain donné et saisir la subtilité de ses cultures.

 

Néo Géo, une émission culte de Radio Nova depuis 1995

Néo Géo, c’est tout un monde sur nos ondes. Une émission de Bintou Simporé avec le worldcrew de Radio Nova, chaque dimanche de 10h à 12h, qui vous invite à vivre et découvrir l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, avec des lives, des causeries culturelles, des nouveautés musicales d’aujourd’hui, des archives d’hier et des souvenirs d’aujourd’hui.

 

 

Bintou Simporé

Membre du WMCE (World Music Charts Europe), Bintou Simporé produit et présente le magazine Néo Géo, immersion hebdomadaire dans les musiques et cultures du monde. Elle a animé durant plusieurs années sur Radio France Outremer l'émission culturelle hebdomadaire Cargo. Bintou Simporé a par ailleurs réalisé différents reportages audiovisuels sur les grands courants musicaux de la "sono mondiale”, organisé plusieurs émissions radio spéciales hors les murs (Berlin, Johannesburg, Dakar, Montréal, Guadeloupe, La Réunion, Abidjan...), produit deux compilations consacrées aux musiques d’Afrique (Rare Grooves Africa et Géoworld Afrique du Sus) et couvert de nombreux festivals hors de France.

Liz Gomis

Liz Gomis a fait ses classes en tant que journaliste et réalisatrice pour la télévision et la radio (Radio Nova, Canal +, France 4, Arte). Après une dizaine d’années à sillonner le continent africain, le Brésil et l’Amérique du Nord, micro et caméra à l’épaule, elle intègre le Commissariat générale de la Saison Africa2020 en 2019. Elle a récemment été nommée par le ministère de la Culture Préfiguratrice de la future Maison des Mondes Africains. Elle est également éditrice de le la revue OFF TO dédiée aux métropoles africaines et aux acteurs africains du changement.