For the launch of OFF TO magazine’s Dakar Issue, la Galerie du 19M is hosting Bintou Simporé’s cult radio show Néo Géo, as well as a programme of exclusive performances.

Practical info

  • Free event

The programme will be recorded in French


Location

la Galerie du 19M Paris/Aubervilliers

Preparation

For more details, refer to the practical information.

Conceived as a live version of the magazine, the programme will be recorded within the Sur le fil: de Dakar à Paris exhibition space and will focus on diasporic identities through traditional fabrics.

 

Bintou Simporé will be in conversation with Khadija Ba, the designer of the brand L’Artisane and of the Sandaga boutique in Dakar. Ba embodies both the historical and contemporary Dakar, and she is the cover girl of the latest OFF TO magazine. The journalist, film-maker, and creator of the magazine OFF TO, Liz Gomis will also participate, along with a host of other guests from both Paris and Dakar!

 

During the show, dancer Frankwa Marna, the 2019 world champion in the “House Dance” category, will be presenting an exclusive performance.

 

The evening will be rounded off with an Afro-house DJ set by Antoinette Gomis, and visitors will have the opportunity to explore the Sur le fil: de Dakar à Paris exhibition, which will be open late especially for the occasion.

 

At le Café du 19M, the BMK eatery will be taking over with a special menu for the evening.

 

The programme will be broadcast on Radio Nova on Sunday 25 June.

 

For its fourth issue, OFF TO is landing in Dakar. From the administrative centre of the Plateau to the Lébous fishing beaches of Yoff, the magazine is going on a journey through the Senegalese capital, capturing the vibes of the many facets of the city, looking to its future and its urban, economic, and environmental challenges. This issue resonates with Dakar, taking the pulse of its ever-evolving creative and cultural scene.

 

OFF TO is a biannual, timeless, bilingual magazine offering a unique perspective on Africa’s metropolises. Dedicated to exploring a major African city through the eyes of those who shape and live it, OFF TO is a jumping-off point for a forward-looking conversation about the economic, cultural, social, urban, and environmental challenges of the future. OFF TO is also a travel magazine, a common-sense guide to understanding a given African urban space and understanding the subtleties of its different cultures.

 

 

Néo Géo, a cult Radio Nova programme since 1995

Néo Géo is a world unto itself on our airwaves. A programme by Bintou Simporé with Radio Nova’s “worldcrew” airing every Sunday from 10am to 12pm, Néo Géo invites you to experience and discover the latest cultural and social news from around the world. A 120-minute tour of the sounds of the world, with live performances, cultural talks, today’s new music, yesterday’s archives, and recent memories.

 

 

Bintou Simporé

A member of WMCE (World Music Charts Europe), Bintou Simporé produces and presents Néo Géo, a weekly immersion in world music and culture. For several years she hosted the weekly cultural programme Cargo on Radio France Outremer. Bintou Simporé has also produced a range of audiovisual reportages on the major musical trends on the world music scene, organised a number of special radio programmes outside France (Berlin, Johannesburg, Dakar, Montreal, Guadeloupe, La Réunion, Abidjan, etc.), produced two compilations devoted to African music (Rare Grooves Africa and Géoworld Afrique du Sud) and covered a number of festivals outside France.

 

 

Liz Gomis

Liz Gomis cut her teeth as a journalist and producer for television and radio (Radio Nova, Canal +, France 4, Arte). After ten years travelling the length and breadth of Africa, Brazil, and North America, microphone and camera in hand, she joined the General Commission for the Africa2020 Season in 2019. She was recently appointed by the French Ministry of Culture as Prefigurator of the forthcoming Maison des Mondes Africains. She is also editor of the magazine OFF TO, dedicated to African metropolises and African agents of change.

 

Bintou Simporé

Membre du WMCE (World Music Charts Europe), Bintou Simporé produit et présente le magazine Néo Géo, immersion hebdomadaire dans les musiques et cultures du monde. Elle a animé durant plusieurs années sur Radio France Outremer l'émission culturelle hebdomadaire Cargo. Bintou Simporé a par ailleurs réalisé différents reportages audiovisuels sur les grands courants musicaux de la "sono mondiale”, organisé plusieurs émissions radio spéciales hors les murs (Berlin, Johannesburg, Dakar, Montréal, Guadeloupe, La Réunion, Abidjan...), produit deux compilations consacrées aux musiques d’Afrique (Rare Grooves Africa et Géoworld Afrique du Sus) et couvert de nombreux festivals hors de France.

Liz Gomis

Liz Gomis a fait ses classes en tant que journaliste et réalisatrice pour la télévision et la radio (Radio Nova, Canal +, France 4, Arte). Après une dizaine d’années à sillonner le continent africain, le Brésil et l’Amérique du Nord, micro et caméra à l’épaule, elle intègre le Commissariat générale de la Saison Africa2020 en 2019. Elle a récemment été nommée par le ministère de la Culture Préfiguratrice de la future Maison des Mondes Africains. Elle est également éditrice de le la revue OFF TO dédiée aux métropoles africaines et aux acteurs africains du changement.

Related events

À l’occasion du lancement du « Dakar Issue » de la revue OFF TO, la Galerie du 19M accueille l’émission culte Néo Géo de Bintou Simporé, ainsi qu’une programmation de performances inédites.

Infos pratiques

  • Gratuit

Lieu

la Galerie du 19M Paris/Aubervilliers

Préparation

Pour plus de détails, consultez les informations pratiques.

L’émission, conçue comme une version live du magazine, sera enregistrée au cœur de l’espace d’exposition « Sur le fil : de Dakar à Paris » et portera sur les identités diasporiques à travers les tissus traditionnels.

 

Au micro de Bintou Simporé, retrouvez Khadija Ba, créatrice de la marque L’Artisane et de la boutique Le Sandaga à Dakar. Invitée d'honneur de l'émission, elle incarne le Dakar d'hier et d'aujourd'hui et est la cover-girl du dernier magazine OFF TO. Retrouvez également Liz Gomis, journaliste et réalisatrice, créatrice de la revue OFF TO ainsi que de nombreux invités à venir entre Paris et Dakar !

 

Pendant l’émission, le danseur Frankwa Marna, champion du monde dans la catégorie « House Dance » en 2019 proposera une performance inédite.

 

Pour clôturer cette soirée exceptionnelle, retrouvez aux platines Antoinette Gomis pour un DJ set afro-house et profitez-en pour découvrir l'exposition « Sur le fil : de Dakar à Paris » ouverte en nocturne spécialement pour l'occasion.

 

Au Café du 19M, l’épicerie cantine BMK prendra les commandes avec une carte spéciale pour la soirée.

 

L’émission sera diffusée sur Radio Nova dimanche 25 juin.

 

Pour sa quatrième édition, OFF TO pose ses valises à Dakar. Du centre administratif du Plateau aux plages pêcheurs Lébous de Yoff, il propose une traversée de la capitale sénégalaise, capturant les vibrations de cette ville aux mille facettes, envisageant son futur et ses défis urbains, économiques et écologiques. Ce numéro vibre avec Dakar, prenant le pouls de sa scène créative et culturelle en constante évolution.

 

OFF TO est une revue biannuelle, atemporelle et bilingue offrant une perspective unique sur les métropoles d’Afrique. Dédiée à l’exploration d’une ville majeure africaine, à travers le regard de ceux qui la modélisent et la vivent, OFF TO c’est un point de départ pour engager une conversation tournée vers l’avenir et évoquer les enjeux de demain qu’ils soient économiques, culturels, sociaux, urbains ou environnementaux. OFF TO est aussi un magazine sur le voyage, un guide qui appelle au bon sens pour comprendre un espace urbain africain donné et saisir la subtilité de ses cultures.

 

Néo Géo, une émission culte de Radio Nova depuis 1995

Néo Géo, c’est tout un monde sur nos ondes. Une émission de Bintou Simporé avec le worldcrew de Radio Nova, chaque dimanche de 10h à 12h, qui vous invite à vivre et découvrir l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, avec des lives, des causeries culturelles, des nouveautés musicales d’aujourd’hui, des archives d’hier et des souvenirs d’aujourd’hui.

 

 

Bintou Simporé

Membre du WMCE (World Music Charts Europe), Bintou Simporé produit et présente le magazine Néo Géo, immersion hebdomadaire dans les musiques et cultures du monde. Elle a animé durant plusieurs années sur Radio France Outremer l'émission culturelle hebdomadaire Cargo. Bintou Simporé a par ailleurs réalisé différents reportages audiovisuels sur les grands courants musicaux de la "sono mondiale”, organisé plusieurs émissions radio spéciales hors les murs (Berlin, Johannesburg, Dakar, Montréal, Guadeloupe, La Réunion, Abidjan...), produit deux compilations consacrées aux musiques d’Afrique (Rare Grooves Africa et Géoworld Afrique du Sus) et couvert de nombreux festivals hors de France.

Liz Gomis

Liz Gomis a fait ses classes en tant que journaliste et réalisatrice pour la télévision et la radio (Radio Nova, Canal +, France 4, Arte). Après une dizaine d’années à sillonner le continent africain, le Brésil et l’Amérique du Nord, micro et caméra à l’épaule, elle intègre le Commissariat générale de la Saison Africa2020 en 2019. Elle a récemment été nommée par le ministère de la Culture Préfiguratrice de la future Maison des Mondes Africains. Elle est également éditrice de le la revue OFF TO dédiée aux métropoles africaines et aux acteurs africains du changement.