Pour la première fois, le19M participe aux Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre prochain. Situé comme un trait d’union entre Paris et Aubervilliers, le19M est une oeuvre architecturale d’exception. Le parcours de visite conduira les visiteurs à la découverte de l’architecture et de certains savoir-faire du patrimoine de la mode. 

Infos pratiques

Gratuit, sans réservation

 

Horaires

de 9h à 18h (dernière entrée à 17h)


Lieu

le19M

Préparation

Pour plus de détails, consultez les informations pratiques.

Point d’orgue d’un cheminement entamé en 1985 – alors que CHANEL rachetait les premiers ateliers et manufactures d’art avec lesquelles elle travaillait afin d’en préserver les savoir-faire –, le19M rassemble sous un même toit onze Maisons d’arts, leurs équipes et leurs archives (Goossens, Lemarié et Lognon, Lesage, l’École Lesage et Lesage Intérieurs, Maison Michel, Massaro, Montex et Studio MTX, Paloma) ainsi que ERES, soit près de 600 artisans et experts.

 

le19M abrite aussi la Galerie du 19M, un espace culturel gratuit ouvert depuis janvier 2022 à tous les publics, centré sur les valeurs de l’artisanat. Au gré d’expositions, ateliers et conférences, sa programmation pluridisciplinaire est conçue avec une communauté de partenaires dont plusieurs sont ancrés dans le nord-est du Grand Paris. Dans un espace convivial et propice au dialogue, la Galerie du 19M a pour vocation d’accueillir toutes et tous : amoureux d’artisanat, publics scolaires et étudiants, professionnels, familles, jeunes apprentis et associations du quartier. 

 

Le parcours de visite des Journées européennes explorera toutes les dimensions du 19M avec : 

— le bâtiment conçu par Rudy Ricciotti,

— l’École de broderie de la Maison Lesage,

— un aperçu des savoir-faire du chausseur Massaro, 

— la nouvelle exposition de la Galerie du 19M 

Étape 1
le
19M, le geste architectural

 

La conception du 19M a été confiée à l’architecte de renom Rudy Ricciotti, Grand Prix d’architecture et auteur notamment du Mucem, à Marseille. Pour le19M, il a imaginé un ensemble enveloppé d’un tissage de fils de béton inspiré d’une trame textile verticale qui fait écho au tweed, tissu iconique de la Maison CHANEL.

Luminosité, confort acoustique, aménagement modulable dans le respect des spécificités de chaque métier font du 19M un lieu de vie et de travail optimal. Le bâtiment de 25 000 mètres carrés est aussi un témoignage architectural de l’excellence des savoir-faire qu’il abrite.

En savoir plus

Étape 2
L’École Lesage, la transmission au coeur

 

Rattachée à Lesage, Maison centenaire spécialisée dans la broderie et le tweed, l’École Lesage propose un large panel de formations, ouvertes aux brodeurs débutants comme confirmés, aux amateurs passionnés comme aux professionnels qui recherchent un enseignement reconnu par les grandes maisons de luxe et de la mode. Suivre une formation dans la prestigieuse École Lesage, c’est être invité à partager plus d’un siècle et demi de passion, de talent et d’un savoir-faire toujours renouvelé. C’est avoir la chance de s’approprier les techniques maîtrisées ou inventées par l’une des plus grandes maisons de broderie d’art.

En savoir plus

Étape 3
Massaro, à la découverte de la fabrication d’un soulier sur-mesure

 

Reconnu, recherché et apprécié depuis 1894, le savoir-faire des ateliers Massaro convoque plusieurs arts et artisanats, souvent méconnus. Chacun exige patience, maîtrise et expérience, nourries au fil du temps ; leur découverte permet de suivre, pas à pas, la création d’un soulier d’exception.

En savoir plus

 

Étape 4
la Galerie du 19M, découverte de l’exposition
« Carla Fernandez. L’avenir fait main »

 

Du 16 septembre au 17 décembre 2023, la Galerie du 19M présente l’exposition « Carla Fernández. L’avenir fait main », une immersion dans l’univers de la styliste et designeuse sous l’angle de ses collaborations avec des artisans mexicains dont elle célèbre les arts et les savoir-faire.

En savoir plus