Les samedis 21 février ; 28 mars et 25 avril de 11h à 17h30
Gratuit, sur réservation
les Samedis du 19M FM
21.02 → 25.04.2026
le19M FM renouvelle sa fréquence cette Saison. Une fois par mois, ces moments d’échanges pensés comme une émission de radio en public, dans le cocon du Café du 19M, invitent des personnalités majeures à débattre sur les thèmes de l’exposition Beyond our Horizons : de Tokyo à Paris, à partager un moment convivial et à s'initier aux gestes des Métiers d'art.
Préparer votre visite
à la Galerie
Au programme
Samedi 21 février
Atelier collaboratif - de 14h30 à 16h30
l’Arbre à vœux, gravure sur bois et impression sur papier washi
En amont de la discussion, Sébastien Desplat animera un atelier gratuit de gravure sur bois et d’impression sur papier washi, en écho à l’atelier collaboratif de l'Arbre à vœux.
La réservation d'un billet pour l'atelier collaboratif vous donne également accès à la conférence.
Discussion entre Aska Yamashita et Xavier Veilhan - de 16h30 à 17h30
Samedi 21 février, la Galerie du 19M convie Aska Yamashita, directrice artistique d’Atelier Montex et Xavier Veilhan, artiste plasticien, à discuter de leur collaboration autour de l’oeuvre de Rideau de Maholo (Iwaimaku), 2023 exposé pour la première fois en Europe dans Beyond our Horizons : de Tokyo à Paris.
Et pour les plus gourmands, Katsuaki Okiyama, chef mythique d’Abri, sera l’invité exceptionnel du Café du 19M pour un week-end spécial ramens !
La réservation d'un billet pour une conférence ne vous donne pas accès à l'atelier collaboratif.
À propos
Aska Yamashita
Directrice artistique d’Atelier Montex
Aska Yamashita a débuté sa carrière en tant que dessinatrice. À l’âge de 19 ans, elle intègre Atelier Montex, où son rôle évolue au fil des années. D’abord responsable de l’atelier de dessin, elle devient coordinatrice artistique pour finalement prendre les rênes de la direction artistique en 2017. Aska Yamashita y cultive un esprit de recherche où la création émerge autant du dessin que de la matière, de la conception que de la manipulation.
Sa vision de la broderie est celle d’un métier en perpétuelle évolution, une discipline ancrée dans la tradition mais tournée vers l’avenir. Nourrie par les avancées technologiques, elle réinvente sans cesse ce savoir-faire séculaire, multipliant les possibilités créatives tout en veillant à en préserver l’âme. Attachée à ouvrir la broderie à de nouveaux champs d’expression, elle développe les associations techniques et multiplie les collaborations créatives dans des univers aussi différents que ceux de la haute gastronomie, de la joaillerie, des arts du spectacle ou de la technologie.
Xavier Veilhan
Artiste plasticien
Xavier Veilhan (né en 1963, vit et travaille à Paris) développe depuis la fin des années 1980 une démarche artistique protéiforme (sculpture, peinture, dessin, spectacle, vidéo, photo) entre classicisme, modernité et technologie.
Ses œuvres questionnent notre perception et cultivent un intérêt pour les espaces de déambulation, souvent évolutifs, dans lesquels le visiteur devient acteur, comme lors de l’exposition Veilhan Versailles (2009), la série Architectones (2012-2014), ou encore Studio Venezia (2017), sa proposition pour le Pavillon français de la Biennale de Venise. Ses projets font souvent appel à la collaboration avec des artistes venant d’autres domaines comme, par exemple, l’architecture, la musique ou la mode. Il a notamment réalisé les univers visuels de trois défilés Haute Couture pour Chanel (2022-2023)