Texte alternatif

« Sur le fil : de Dakar à Paris »

la Galerie du 19M Dakar s'installe à Paris

du 17 mai au 30 juillet

Texte alternatif

« Sur le fil : de Dakar à Paris »

la Galerie du 19M Dakar s'installe à Paris

du 17 mai au 30 juillet

L’exposition « Sur le fil : broderie et tissage » présentée à l’IFAN/musée Théodore-Monod de Dakar investit la Galerie du 19M Paris/Aubervilliers du mercredi 17 mai au dimanche 30 juillet.

 

C’est l’exposition collective « Sur le fil : de Dakar à Paris » présentée à Dakar qui est désormais montrée à

la Galerie du 19M à Paris/Aubervilliers du 17 mai au 30 juillet : une trentaine d’œuvres et d’installations de tous médiums, réalisée par une trentaine d’artistes, artisans, manufactures et collectif travaillant sur le textile, certains en collaboration avec des Maisons d’art du 19M. Cette itinérance de l’exposition va faire découvrir aux visiteurs du Grand Paris les savoir-faire artisanaux inestimables du Sénégal. L’exposition est accompagnée d’une programmation culturelle protéiforme d’ateliers de découverte et de pratique des métiers d’art, de conférences et de performances. Réunissant artistes, artisans et performeurs dont le travail résonne particulièrement avec la vitalité de la scène artistique dakaroise, elle met à l’honneur la géographie des savoir-faire de Dakar et du Sénégal, explore son urbanité et son bouillonnement artistique, et interroge sa perception par les diasporas afropéennes.

Exposition

Sur le fil : de Dakar à Paris

  • Jusqu'au 30 juillet

les Résidents

le19M a été conçu pour rassembler sous un même toit 11 Maisons d’art, la Maison ERES et une galerie pluridisciplinaire, la Galerie du 19M. Soit 600 artisans et experts réunis au sein d’un bâtiment offrant des conditions de travail favorables à l’épanouissement de chacun et permettant le développement de nouvelles perspectives au service des plus grands noms de la mode et du luxe.

    1/3

    GOOSSENS

    2/3

    ERES

    3/3

    Les Ateliers LOGNON

    le Geste Architectural

    La conception du lieu a été confiée à l’architecte de renom Rudy Ricciotti. Pour le19M, il a imaginé un ensemble enveloppé d’un tissage de fils de béton inspiré d’une trame textile verticale.