Goossens, Lemarié, Lesage Intérieurs et Studio MTX : quatre Maisons représentent les Métiers d’art de la mode, de la décoration et du design au 19M. Une exposition de leurs créations se déploie dans la Galerie du 19M.

Infos pratiques

  • Gratuit

Lieu

la Galerie du 19M : Espace exposition

Préparation

Pour plus de détails, consultez les informations pratiques.

Depuis la collaboration de l’orfèvre Goossens avec CHANEL dès les années 1950, plusieurs Maisons d’art de la mode résidentes du 19M se sont investies dans les champs de la décoration et du design. En effet, Lesage Intérieurs dessine, invente et réalise à la main des broderies destinées à l’ameublement et à la décoration depuis plus de trente ans, et Studio MTX, créé en 2013 par l’Atelier Montex, a commencé avec la broderie architecturale pour développer une combinaison unique de techniques qui empruntent à différents domaines des arts appliqués. Quant à Lemarié, dont les savoir-faire sont historiquement dévolus à la Haute Couture, ils s’ouvrent désormais à l’ennoblissement décoratif et à la création de décors sculpturaux.

 

La synergie de ces Métiers d’art de la décoration et du design dans un même bâtiment au 19M offre aux amateurs de « haute facture », décorateurs et architectes d’intérieurs entre autres, l’opportunité d’un éventail unique au monde de savoir-faire d’excellence : orfèvrerie, art de la plume et du plissé, broderie d’ameublement, broderie architecturale. Fortes de leur Métier d’art respectif et de leur identité propre, ces quatre Maisons d’art proposent des créations héritières d’un patrimoine sans égal et bénéficient d’une expertise reconnue ainsi que des meilleures innovations dans leurs domaines.

 

Dès 1953, trois ans après la création de la maison portant son nom, Robert Goossens accompagne le génie libre et créatif de Gabrielle Chanel. Il réalise pour elle des bijoux aux esthétiques antiques et byzantines, mais également des objets de décoration devenus iconiques comme la table en verre soutenue par une gerbe de blé, le guéridon composé de nénuphars ou encore le globe en cristal posé sur un trio de lions en métal doré. En jouant avec les codes du vrai et du faux, la Maison Goossens perpétue un héritage créatif fort et l’esprit couture des débuts. Fabriqué à la main, martelé, patiné et orné de pierres, chaque bijou Goossens comme chaque objet de décoration est une pièce unique. Goossens s’est rapproché de l’antiquaire, galeriste et designer Philippe Rapin, spécialiste du travail de Robert Goossens, pour proposer trois de ses pièces historiques : deux superbes miroirs et un lustre, créés par le prestigieux orfèvre. Inaugurée en septembre 2020 au 20, rue Cambon, dans le Ier arrondis- sement de Paris, la Galerie Goossens est à la fois un lieu de vente et un showroom qui accueille particuliers et professionnels. Parmi les chandeliers, luminaires, miroirs et mobiliers en métal doré parfois agrémenté de cristal de roche sont présentées les créations historiques et des pièces plus récentes comme celles dessinées en collaboration avec Harumi Klossowska de Rola.

Fondée en 1880, la Maison Lemarié est l’un des derniers plumassiers et fleuristes au monde. Elle réalise entre autres les iconiques camélias de CHANEL. La Maison Lemarié a également développé au fil des années un savoir-faire de couture unique : smocks, plissés, incrustations et volants très sophistiqués, réalisés à la demande des plus grands noms de la mode. Lemarié c’est aussi l’art du plissé à la suite de l’intégration du célèbre atelier Lognon qui officie depuis 1853 pour créer des jeux de volumes et d’aplats grâce à sa collection de métiers à plisser. Plume, fleur, plissé, couture : c’est l’éventail de savoir-faire que Lemarié met traditionnellement au service des maisons de couture et qui peut être déployé pour concevoir des éléments de décor, des mises en scène pour les vitrines, des architectures éphémères ou encore des ennoblissements de mobiliers ou de luminaires.

Fondée par Jean-François Lesage en 1993, la Maison Lesage Intérieurs crée et développe des broderies d’exception pour des projets de décoration d’intérieur. Que ce soit pour un fauteuil signé par un designer avant-gardiste, des décors textiles pour un ensemblier féru d’arts décoratifs ou la reconstitution du lit d’un des plus célèbres rois de France, Lesage Intérieurs s’attache à perpétuer l’artisanat de la broderie, l’un des plus anciens au monde, tout en s’appuyant sur les dernières innovations. Avec les brodeurs de la manufacture située à Chennai, Jean-François Lesage tisse des liens solides entre la France et l’Inde, et mêle le meilleur des savoir-faire en broderie de ces deux pays. Issu d’une famille de trois générations de brodeurs associée historiquement aux plus grands noms de la Haute Couture, il met, en tant que directeur artistique, l’expertise familiale au service de la décoration des intérieurs. Forte d’un patrimoine d’échantillons et de dessins unique ainsi que d’un studio de création dédié, la Maison Lesage Intérieurs brode les projets d’exception de ses clients partout dans le monde.

L’atelier de broderie Haute Couture Montex, fondé à la fin des années 1930, a créé Studio MTX en 2013 pour donner à la broderie un terrain d’expression inédit : l’architecture intérieure. En déplaçant la broderie du vêtement vers l’espace, un nouveau savoir-faire apparaît, s’appuyant sur les mots de la broderie traditionnelle pour élaborer son propre langage. Le fil devient câble, le rivetage côtoie la couture, le sequin évolue en un module d’aluminium thermolaqué. À la fois bureau de création et atelier de production, Studio MTX imagine, réalise et propose aux décorateurs et aux architectes d’intérieur des matières inédites, nées de la combinaison unique de techniques qui empruntent à différents champs des arts appliqués – parmi lesquels la broderie, le tissage, la tapisserie ou encore la maroquinerie. En résultent des parois de rubans qui enserrent des pièces de laiton brossé, un paravent qui met en tension le métal et la soie, une série de claustras qui ne semblent composés que d’éclats de lumière... Sous l’impulsion de son directeur artistique Mathieu Bassée, depuis 2017, le style de Studio MTX s’affirme au travers de constructions modulaires et de vertiges géométriques où la justesse des matières souligne la force des compositions. Le Studio ouvre une voie singulière dans les métiers d’art, en mettant au profit de réalisations quasiment intégralement réalisées à la main, des outils de conception et de production numériques et sériels.