Pour le week-end d'ouverture de la Galerie du 19M Dakar, l'artiste Diane Cescutti et le tisserand Edimar Rosa proposent une initiation à la technique du tissage mandjak. 

Practical info

  • Gratuit

De 14h à 18h.

Accès libre sans réservation 
Dans la limite des places disponibles 


Lieu

la Galerie du 19M Dakar - Musée Théodore-Monod d'art africain / IFAN

Préparation

Pour plus de détails, consultez les informations pratiques.

Cet atelier de Diane Cescutti, artiste dont la pratique fait se rencontrer le tissage et les algorithmes informatiques et Edimar Rosa, tisserand, propose au public de découvrir le tissage mandjak. Les participants pourront s'initier au tissage sur un métier à tisser traditionnel mandjak, mais aussi découvrir la riche histoire du savoir-faire du peuple mandjak, originaire de la région de Cacheu (en Guinée-Bissau) et de Casamance (Sénégal) et reconnu pour sa tradition du pagne tissé.

 

Les participants pourront repartir avec un morceau de la bande tissée. ​

 

Retrouvez les œuvres de Diane Cescutti dans l'exposition collective « Sunu diggante ». 
En savoir plus
 

Diane Cescutti

 

Diane Cescutti, née en 1998 à Chenôve, France, est une artiste transmédia française. Elle vit et travaille à Saint Etienne, France. Elle est diplômée d’un DNSEP de L’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Nantes en 2021. Elle effectue aussi une partie de son parcours au sein du département textile de L’Université des Arts de Tokyo au Japon (2018) et dans la section Pratiques interdisciplinaires et Formes émergentes au
sein de l’Ecole d’Art de L’Université de Houston au Etats-Unis (2020). De 2021 à 2022 elle fait partie de la Class of 2021 de Circa x Dazed à Londres ainsi que du Post diplôme Art de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Sa pratique prend comme point de départ le métier à tisser à l'origine de la computation informatique. En remontant l’histoire du code informatique, elle se retrouve emmêlée dans celle du tissage et en suivant le croisement des fibres de son métier à tisser, elle aboutit à sa forme éthérée : son algorithme. Par une approche spéculative, fictionnelle et narrative, elle explore les liens historiques, technologiques, mathématiques et esthétiques entre les tissages, les textiles et les ordinateurs, le numérique. En 2023, Diane Cescutti était résidente de la Villa Saint-Louis Ndar, soutenue par le19M.
 

Edimar Rosa

 

Edimilson Mário Cá ou Edimar Rosa, né en 1996 à Bissau en Guinée Bissau, est un tisserand qui pratique l’art du tissage mandjak. Il se dit artiste « artificiel » signifiant par là que son art est le produit de l’activité et l’habileté humaine. Il a appris le tissage mandjak auprès de son père à Bissau qui lui a toujours dit « le travail est l’origine de l’homme ».​

Related events