À l’occasion de l’exposition capsule du Triathlon de la mode Éthique du 4 avril au 14 avril, Maison Mourcel anime des ateliers d’upcycling à partir de chutes matières issues de l’univers du sport.

Infos pratiques

  • Gratuit
Complet

Lieu

la Galerie du 19M - Paris/Aubervilliers

Préparation

Pour plus de détails, consultez les informations pratiques.

Maison Mourcel a été lancée par Lucie Grand Mourcel en 2018 avec la volonté de créer des pièces inclusives et 100 % upcyclées. Elle accompagne le Triathlon de la Mode Éthique depuis 2021 en animant des workshops auprès des lycéens participants au concours, les sensibilisant ainsi à la mode circulaire.
Pour cet atelier, Maison Mourcel propose de créer une médaille réalisée à partir de tissus, vêtements, ballons et accessoires de sport de seconde main. Chaque participant pourra réaliser sa propre médaille sportive tout en s’initiant à la création, à la couture et au thermocollage.


Les participants pourront repartir avec le fruit de leur travail.

 

 

Maison Mourcel

 

Fondée à Paris en 2018, Maison Mourcel fait et défait le vêtement. Pas question de jeter pour Lucie Grand Mourcel, la créatrice de la marque. Une robe oubliée deviendra un corset lorsqu’un top deviendra un pantalon. La règle : c’est qu’il n’y en a pas. Ainsi, la marque abolit la barrière fictive des genres, réunit en une pièce le sport et la haute couture, l’underground et le quotidien.

L’humour guide Maison Mourcel dans l’invention de nouveaux symboles qui rassemblent des communautés fictives dans un monde imaginaire où la tenue de rigueur serait un grand patchwork moderne aux motifs uniques, hybrides et non-genrés.

Sa matière première : tout ce qui ne sert plus. Les marchés aux puces, les brocantes, les friperies et les placards endormis sont la base de collections entières qui donnent vie à des pièces uniques et 100% recyclées dans un monde où la fast-fashion a la part belle.
 

Événements liés