Broderie de portraits sur Polaroïd
- Du 19 octobre
au 02 novembre
- Jeune public
- 1h15
← Retour vers la programmation
← Retour vers le calendrier
← Retour vers les archives
Pour cet atelier à destination du jeune public, les participants sont accompagnés par l’artiste textile Brankiça Žilović dans la réalisation de leur autoportrait en photographie Polaroïd et broderie.
La présence d'un adulte est obligatoire durant toute la durée de la session (1 adulte pour 2 enfants).
la Galerie du 19M - Paris/Aubervilliers
Pour plus de détails, consultez les informations pratiques.
Au cours de cet atelier, les enfants sont invités à réaliser leur autoportrait en photographie instantanée, puis à venir l’agrémenter de broderies, ornementées par des fils, des perles et des sequins. En miroir de la spontanéité propre à la photographie polaroid prise sur le vif, les participants pourront ainsi faire l’expérience de la minutie et de la précision que requière la pratique de la broderie, du choix des fils, à l’application des ornements, points par points. Guidés par Brankiça Žilović, ils découvriront les bases de cet art méticuleux pour venir personnaliser leur photo de façon ludique et créative et repartiront avec leur Polaroid brodé.
Les participants repartiront avec le fruit de leur travail.
Brankiça Žilović
Brankiça Žilović est diplômée de l’ENSBA où elle a fréquenté les ateliers de Vladimir Veličković et de Dominique Gauthier. La broderie et l’univers du textile se sont progressivement imposés dans sa pratique pour devenir ses médiums exclusifs. Son œuvre est marquée par l’histoire de la Serbie et la problématique plus large des migrations et de la frontière, mêlant biographie individuelle et collective. Son travail a fait l’objet d’expositions au Domaine départemental de Chamarande, la Fondation LAccolade (Institut de France), la Fondation François Schneider à Wattwiller, au Musée d’art moderne de Shanghai, au Musée de l’Automobile de Turin, ainsi qu’au Musée de la dentelle de Caudry. L’artiste a participé à l’exposition « Au-delà de nos rêves » au Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse. Brankiça Žilović est présente dans plusieurs salons et festivals d’art contemporains tel que Artissima, Drawing Now et le Salon de Montrouge. Elle a enseigné à la Parsons School à Paris (Textile in Fashion design) et à LISAA (Institut Supérieur des Arts Appliqués. Elle a également enseigné dans le département à l’École supérieure des Beaux-arts d’Angers où elle a coordonné le Master « Extra ».
Forte d’une maîtrise technique développée depuis près de 15 ans, Brankica Zilović déploie un répertoire hybride et novateur, explorant les potentialités de la broderie dans un renouvellement continue des points et des matières. Dans la perspective du centenaire de la Maison Lesage, elle propose alors de varier les supports et volumes, et d’inviter le public dans une broderie du souvenir sur photographie et livres anciens.
Événements liés